top of page

3 jeunes enfants confiés à un père condamné pour violences

Nous avions parlé d’une maman qui se retrouve privée de ses trois jeunes fils, confiés à la garde exclusive de leur père, alors qu’une procédure pour viols sur mineures a été ouverte contre celui-ci, et qu’il a été condamné pour violences familiales. Depuis des mois, la justice traîne des pieds dans le volet concernant les trois garçons.


Article précédent: ici


rs de la dernière audience devant le juge des enfants (JDE), en décembre 2018, les trois garçons, dont l’aîné a 5 ans, étaient présents. Ils ne voulaient plus quitter leur mère, s’accrochaient à elle, pleuraient pour repartir avec elle. Pourtant, la justice a décidé de prolonger d’un an la garde exclusive du père.


De plus, la maman n’a pas de visites médiatisées car le service mandaté pour le suivi ne propose pas ce service. Un juge des enfants vient cependant de constater que, comme rien n’est reproché à cette maman, il est temps de lui laisser voir ses fils, et lui a donné des droits de visite et d’hébergement, mais seulement pendant les vacances.

En dehors de cela, les enfants ne voient pas leur mère, et subissent des reproches violents de leur père quand leur mère tente de les appeler au téléphone, comme elle en a en principe le droit. Cette maman n'a aucune nouvelle du suivi scolaire ou médical de ses enfants alors qu’elle a toujours l‘autorité parentale.


Elle a donc pu voir les trois garçons durant les vacances de Noël. A cette occasion, ils ont déclaré que leur père les frappait souvent, propos réitérés devant une assistante sociale. La maman a donc porté plainte, les enfants ont été auditionnés par la police.


Mais, rien ne se passe : aucune décision de justice ne prévoit de les protéger, ne serait-ce que le temps de l’enquête, sachant que cet individu a été condamné pour des violences sur la maman et ses filles. Une mesure telle qu’un placement, puisque la justice ne fait pas confiance à la maman, n’a pas été évoquée non plus.


Par ailleurs, une plainte est toujours en cours pour des viols commis sur les deux filles aînées de cette maman, d'un autre père.



Un appel à mobilisation sera certainement nécessaire pour soutenir cette maman lors d’une prochaine audience devant le juge des enfants du Puy-en-Velay.

1 574 vues0 commentaire
bottom of page